Fond
Logo du restaurant

Découvrir notre histoire

Illustration du Paul

Paul était né à Rouen, de père auvergnat et de mère normande.

Quand ? Nul ne le sait plus. Il aimait la place de la Cathédrale. Tôt le matin ou tard le soir, aux moments où il prenait et quittait son travail. Souvent, devant ses fourneaux, il pensait à Jeanne. Il savait que la ville lui devait sa notoriété mais, disait-il, c’était quand même cher payé. Vers 15 heures, sur la terrasse, en été, il s’asseyait et dégustait un café, toujours italien, toujours bien serré.

C’était l’après-midi, le temps du repos. C’est ainsi que, dans les années cinquante, Robert Savary, le peintre l’avait connu. Ils aimaient tous deux se retrouver, s’attabler, converser, autour d’un demi de bière bien tiré.

Paul aimait la peinture de Savary qui aimait la cuisine de Paul. Dieu que la vie était belle, place de la Cathédrale. Il fallait bien une Virginie pour illustrer l’esprit de Paul. C’est l’œuvre de Virginie Délignières, filleule en peinture de Savary.

Nous la remercions pour son talent.


Façade du restaurant

La Brasserie Paul maintient la tradition culinaire des grandes brasseries rouennaises depuis maintenant 1898. Une cuisine traditionnelle normande simple, authentique et réalisée avec des produits frais et du terroir. Elle est aussi un lieu historique où nombre de personnalités intellectuelles s’y donnaient rendez-vous

Au pied de la Cathédrale, elle est au coeur de la capitale normande.

Client célèbres

Séparateur

« J'y pris des habitudes, une habitude c'est presque une compagnie... Je travaillais, je corrigeais des copies, je déjeunais à la Brasserie Paul »Simone de Beauvoir"La force de l'age" (Folio page 141)


« A la brasserie Paul, la terrasse d'été brille au soleil. Chaises de métal aux pieds lourds et galbés, tables rondes; la blancheur éblouissante n'évoque pas ici le côtoiement fébrile ni la consommation précipité, mais le sérieux dans le plaisir, l'ampleur d'une distance confortable, le sentiment rafraîchissant d'un espace social pour déguster la solitude »Philippe Delerm"Rouen" (Aux éditions Du Champ Villon) (Folio page 141)


« La soirée se termina à la Brasserie Paul. Devant nous était attablée une petite courtisane du cru qui s'appelait en toute candeur Christiane de San Remo. Apollinaire la trouva charmante »Guillaume ApollinaireClient de la Brasserie Paul


« Marcel Duchamp was a regular chess player in the Brasserie Paul and as a tribute, the Marcel Duchamp Society organize their monthly meeting at the premises »Marcel DuchampClient de la Brasserie Paul